Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
5 octobre 2013

Visite guidée avec Madame la Bonne Chance !

Cette semaine, j'ai servi de guide des touristes français deux fois.

Au premier jour, je me suis occupée d'une amie à mon amie, venant de Paris.

À la veille, je l'ai invitée au dîner chez moi, et le lendemain, on a fait la visite ensemble.

 

Tout d'abord, on s'est donnée rendez-vous au passage Nishiki, pour qu'elle récupère son couteau de chez Aritsugu.

Et je lui ai proposé de consulter l'horoscope, dit "omikuji", dans un temple shintô qui se trouve au bout de ce passage.

Comme je l'ai déjà expliqué, on tire le papier par hasard qui explique son destin, et chacun a son résultat classé par le rang de sort : grand bonheur, bonheur, moyen bonheur, petit bonheur, moyen, malheur, grand malheur : son résultat était, GRAND BONHEUR !!

À vrai dire, à chaque fois que je propose à mes touristes de le faire, j'ai un peu peur s'il ne tire "malheur", mais jusqu'à maintenant, leur résultat est plutôt favorable.

1

 

Et à ma surprise, on a eu, juste après avoir tiré le grand bonheur, de la chance de nous croiser par hasard une vraie geisha dans la rue !

Ça arrive assez souvent de trouver des fausses geishas, c'est à dire, une fille qui se déguise en geisha et qui se balade dans les rues, car à Kyoto, il y a plusieurs ateliers-photos qui proposent le déguisement en geisha.

Mais cette fois-ci, c'était une vraie geisha qui était en train d'assister à une quête dans les rues.

2

 

Ensuite, on a visité le temple Kenninji, le plus vieux temple de zen.

J'aime bien ici, parce que c'est calme, et il y a moins de monde.

À mon avis, on peut y mieux sentir l'atomosphère zen qu'au jardin du temple Ryuan-ji.

3

 

Dans sa chapelle, vous serez frappé par deux dragons gigontesques, déssinés sur le plafond !

IMG_2614

Souvent, on déssine une image de dragon dans un temple, parce que c'est une divinité de l'eau, et ainsi, on croit qu'il protège le temple contre le feu.

Mais dans le temple Kenninji, il n'avait pas, dans sa longue histoire, d'image de dragon jusqu'à l'année de 2002.

 

IMG_2620

 

Dans la photo ci-dessous (en bas à gauche), vous trouverez un autre jardin intitulé ○△□.

Voyez-vous ces trois formes qui représentent les quatres idées principaux de la secte de zen (terre, eau, feu, vent)  : cercle signifie eau, triangle feu et carré terre. 

4

 

Après, on a passé devant le temple Chion-in pour aller au temple Shôren-in, un de mes temples préférés.

IMG_2634_2

 

J'adore son atomosphère bien reposante.

Ce jour-là, il n'y avait pas beaucoups de visiteurs, alors on a accaparé nous seules cette pièces pendant les minutes.

IMG_2635_2

Ici, on peut s'allonger dans la pièce de tatami, et se promener dans les jardins.

Très agréable !

5

Dans l'un de ses jardins, il y a "l'oranger à droite" et "le cerisier à gauche" selon le concept du jardin qui a un rapport avec la famille impériale.

Parce que jusqu'à l'ère Meiji, le poste de chef des moines a été occupé par un prince du sang.

Ici, on voit pas de grand' choses, sauf ces deux arbres symboliques et un grand arbre, mais j'aime bien cette marge silencieuse et en même temps éloquante. 

IMG_2654_2

IMG_2661_2

 

Et puis, on a visité le temple shintô Yasui-konpira-gou.

Ce sanctuaire est connu pour sa réputation particulière : si vous avez une relation avec qui vous souhaitez rompre, ici, c'est efficace.

IMG_2662_2

Vous écrivez, sur le papier-talisman, le nom de la personne avec qui vous voulez rompre les relations ; vous passez deux fois, en faisant aller-retour, dans ce trou ; et pour finir, il vous suffira de coller votre papier sur cette pierre comme les autres.

IMG_2663_2

Je suis déjà venue une fois avec un autre groupe que j'ai guidé, mais à ce moment-là, il y avait trop de monde qui faisaient la queue pour faire ça, donc on a renoncé.

Mais cette fois-ci, il n'y avait quasiment personne sauf nous, et encore une fois, on a de la chance (grâce au "grand bonheur" qu'elle a tiré !?) de le faire tranquillement.

 

À la fin de la visite, on est allées jusqu'à Sanju-sangen-do (je n'ai pas pris de photos, car c'est interdit dans le batiment), et on s'est redonnées rendez-vous pour le dîner dans un restaurant.

Restaurant Guilo-guilo

6

C'est un restaurant de la cuisine japonaise, qui a une branche à Paris, et qui a eu un succès la-bas.

J'ai beaucoup apprécié son style. C'est la cuisine japonaise, mais ils y ajoutent de la nouvelle essence.

Amusant pour la bouche, amusant pour les yeux !

7

 

Depuis la dernière fois, ça fait déjà des mois, et j'ai un peu perdu la finesse de guide, mais je suis quand même très contente d'avoir passé une journée agréable et bien chanceuse avec elle :-) 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très Intéressant mademoiselle, et comme toujours écrit avec finesse.<br /> <br /> Cordialement.
Propos d'une Kyotoïte
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
  • Le blog de "Kyo-machiya espace Francophone TOWA". Cette « machiya », maison traditionnelle de Kyoto, reçoit sous son toit, toutes personnes francophones effectuant un long séjour dans cette ancienne capitale de l’archipel japonais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 559
Publicité