Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
4 avril 2013

Visite guidée : balade dans le quartier Shijo et Gion n°1

J'ai servi de guide d'un jeune couple français, Laureline et Patrice.

Cette fois-ci, je les ai piloté dans le centre de Kyoto : Shijo, Gion et Higashiyama.

 

On a commencé par le marché Nishiki.

Si la Galerie Vivienne est le plus beau passage à Paris, le marché Nishiki est celui le plus gourmand à Kyoto !

IMG_0748

C'était à l'origine le "ventre de Kyoto", mais il devient plutôt un endroit touristique.

Aujourd'hui, plus de touristes que les Kyotoïtes locaux s'y bouscullent.

Par exemple, moi et ma famille habitons pas loins de ce passage, mais on n'y fait presque jamais des courses.

On préfère le supermarché qui a moins d'humanité mais qui est plus pratique.

Car le marché est comble, et chaque fois que l'on se déplace d'un magasin à un autre, "pardon" "pardon" de bousculade nous embête.

 

Pourtant, j'ai marché ce passage avec mes touristes français, et ai redécouvert le charme du ventre de Kyoto.

Il y a tout ce que vous voulez (comme aux Champs-Elysées ?!), comme légumes salés, poissons et fruits de mer, marrons chauds, assaisonnements...

1

Au Japon, on ne mange pas en marchant, mais ici, ça se fait !

Car il y a beaucoup de dégustations, qui vous tentent, ça et là !

Et c'est ça, le plaisir de ce marché, flâner d'une dégustation à une autre.

2

 

Voici la boutique d' Aritsuguartisanat très populaire à Kyoto.

Ils fabriquent les couteaux et les ustensiles de cuisine.

3

Si vous voulez, ils gravent votre nom sur le couteau.

 

Au bout du marché, on arrive à un petit temple shinto Nishiki Tenmangu.

4

Ce petit sanctuaire se trouve au cœur d'un quartier des jeunes.

Il se situe à l'écart du monde, dans une agitation de la rue.

IMG_0763

Ici, on a consulté l'horoscope, dit "Omikuji".

On tire le papier par hasard qui explique son destin, et chacun a son résultat classé par le rang de sort : grand bonheur, bonheur, moyen bonheur, petit bonheur, moyen, malheur, grand malheur.

Et moi, j'ai tiré le grand bonheur ! Youpi !!

 

Après, on a passé le passage Kayu où il y a la maison mère de Youji-ya, et est allés se promener au bord de la rivière Shirakawa.

C'est un endroit pittoresque avec ses cerisiers, son pavé et ses jolies vieilles maisons.

IMG_0769

IMG_0787

IMG_0793

IMG_0794

Voici le temple shinto Tatsumi-jinja.

C'est un tout petit sanctuaire, mais très connu dans le quartier Gion, et toutes les Géishas viennent prier.

IMG_0790

Ce jour-là, il y avait quelques mariés qui se sont photographiés.

IMG_0785

 

Tout près de la rivière Shirakawa, il y a un quartier d'antiquaires à la rue Shinmonzen.

Au marché Nishiki, on a déjà fait des magasins, Laureline et moi, en obligéant Patrice à nous attendre.

Et encore ! une autre peine pour lui ! Dans cette rue, on n'y trouve que des boutiques des antiquités bien attirantes...

IMG_0795

En général, les femmes aiment bien faire toutes les boutiques, et les hommes préfèrent aller directement à sa destination.

Mais cette fois-ci, Laureline a une grande partisane de "toutes les boutiques" : MOI.

On a donc mis du temps pour notre balade dans le quartier Shijo-Gion ;-p

 

Et enfin, on est arrivé au parc Maruyama. (mais avant de venir ici, on a fait aussi la boutique de Ki-Ichizawa à la hâte !).

Du marché Nishiki au parc Maruyama, il suffit normalement moins d'une demi-heure à pieds, mais on a mis 3 heures pour nous flâner ! ha, ha, ha !

Ce que l'on a vu au parc après notre loooongue balade, c'est...

 

Attendez mon prochain message, car j'ai mi déjà beaucoup de temps pour écrire ceci !

Publicité
Publicité
Commentaires
Propos d'une Kyotoïte
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
  • Le blog de "Kyo-machiya espace Francophone TOWA". Cette « machiya », maison traditionnelle de Kyoto, reçoit sous son toit, toutes personnes francophones effectuant un long séjour dans cette ancienne capitale de l’archipel japonais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 559
Publicité