Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
23 novembre 2013

Fête de flamme.

L'automne, c'est la saison de la fête de flamme, appelée お火焚き (ohitaki),  dans Kyoto.

C'est un évènement divin pour remercier la bonne récolte de l'année.

La plus connue est sûrement celle du temple Fushimi-inari.

Dans le quartier de TOWA s'est effectuée la fête aujourd'hui dans un temple shintô Tendo-jinja.

IMG_3302

 

À l'origine, c'était une fête de la famille impériale pour fêter la bonne récolte, et elle s'est répandue parmi le peuple.

Depuis, on faisait même dans une maison particulière, mais au fur et à mesure, on la pratique moins qu'avant pour la raison de sécurité.

Car, comme vous voyez ici, on brûle des branches, et la fumée se dégage à grosses volutes.

1

 

Je suis allée la voir avec l'un de mes locataires.

C'était la première fois que j'y ai assité, et franchement, c'était incroyable !

Les prêtres, nous le public... on est tous entourés de la fumée, comme s'il y avait un grand incendie.

Je vais mettre quelques vidéos de cette fête sur la facebook page de TOWA, et vous allez voir comment c'était.

IMG_3309

IMG_3306

 

Les prêtres récitent des prières avec la musique, et mettent le feu au tison... et boum ! le feu crépite et le tison s'enflamme avec une grosse fumée.

IMG_3318 

 

À la fin, ils jettent, dans le feu, les morceaux de bois, appelés 護摩木 (gomaki), sur lesquelles chacun écrit les souhaits.

Vous voyez ci-dessous les gomakis (dans les pattes de mon chat) : vous y écrivez vos nom, souhait et âge.

Mes locataires, eux aussi, ont écrit leurs souhaits respectivement.

IMG_3920

 

Moi, j'ai souhaité pour moi la bonne chance dans mes affaires de TOWA, et pour mon chat, la bonne santé :-)

J'espère que tout se passera bien pour tout le monde qui ont participé à cette fête !

IMG_3322

 

 

------------------------

 

TOWA est une maison d'hôtes pour les personnes Francophones de séjour moyen/long terme.

Si vous cherchez un logement à Kyoto, n'hésitez-pas à contacter :

nanaespace.francophone*gmail.com

(remplacez * par @)

 

Pour plus d'infos, voir notre site officiel :

http://www.kyo-towa.com/

Consultez également notre Facebook Page :

https://www.facebook.com/kyotowa

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une fête que j'aimerais bien voir Ça doit être très sympa comme beaucoup d'événements au Japon
L
Bonjour Nanaé,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce post d'écriture toujours originale et didactique. <br /> <br /> Il est vrai que cela doit être impressionnant. Il me semble avoir vu cette fête mais à l'époque j'ignorais la signification. En tout cas que vos souhaits se réalisent.<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Ludovic
Propos d'une Kyotoïte
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
  • Le blog de "Kyo-machiya espace Francophone TOWA". Cette « machiya », maison traditionnelle de Kyoto, reçoit sous son toit, toutes personnes francophones effectuant un long séjour dans cette ancienne capitale de l’archipel japonais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 559
Publicité