Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
24 août 2013

Le peintre Jakuchu Ito et la "machiya" de Kyoto à l'ère Edo.

Aujourd'hui, je suis allée écouter un séminaire sur Jakuchu Ito et la machiya de son temps, c'est-à-dire, l'ère Edo.

IMG_2480

Issue d'une famille aisée d'épicier au marché Nishiki à Kyoto, Jakuchu s'est consacré à la peinture, en cédant le patrimoine à son cadet, à l'âge de 40.

Il a souvent traité, comme motif, la nature : la fleur, les animaux, les oiseaux, notamment diverses sortes de coqs, sont des pivots dans ses tableaux, et peu d'intérêt pour le portrait.

C'est peut-être parce qu'il élevait dans son jardin plusieurs animaux et les oiseaux, et que la nature lui était intime.

Son style se caractérise par le réalisme pictural qui a, en même temps, un côté surréalisme, voire expressionnisme : ayant l'esprit observateur, il parviendra à donner à ses animaux l'expression vigoureuse, même majestueuse, à travers une stylisation excessive avec le contraste des couleurs vives.

 

Le séminaire a eu lieu dans une machiya de haute gamme, chez Famille Nagaé.

Bâtie en 1822, brûlée en 1864 et reconstruite en 1868, la Maison Nagaé a été classée au bien culturel.

IMG_2476

Aujourd'hui, l'architecte/specialiste de machiya nous a parlé de l'histoire de la ville de Kyoto pendant l'ère Edo et la transition de maisons.

Ce qui m'était le plus intéressant, c'est les rôles du jardin et de l'entrée.

nagaé1

Avant l'ère Edo, toute la maison d'une famille riche s'orienta vers le sud par l'influence du confucianisme chinois.

Car dans l'idéologie shintô, les Dieux et donc l'Empéreur gouvernent du nord vers le sud.

Pourtant, au fur et à mesure que le bouddisme se dévéloppe dans le Japon, apparaîssent les maisons donnant sur le nord, parce que le bouddhisme considère que le paradis se trouve à l'ouest, et par conséquent, la supériorité du sud a diminué petit à petit.

Ainsi, l'entrée s'est établiee (avant, on entrait directement dans la maison par le jardin), et par suite, se forment le sol de terre battue (土間doma), le salon et la salle de séjour : l'espace privé et l'espace affaire sont enfin divisés.

Depuis, une maison japonaise en général consiste en distribution comme suit :

L'entrée donne sur la rue. En entrant se trouve la première salle, appelée la salle de commerce (見世の間 misé no ma), la deuxième la salle de séjour, la troisième le salon pour le maître (père) de famille et pour qu'il accueillie les clients importants, et au-delà de la cour, une chambre isolée se trouve. Quand il s'agit d'une grande maison, il y a encore, tout au fond, un dépôt pour les objets de valeur. Un couloir au sol de terre battue, appelé 通り庭(tôri niwa), traverse dans toute la maison jusqu'au fond, et la cuisine y existe, devant la salle de séjour.

IMG_2486

Selon le séminaire d'aujourd'hui, l'entrée et la cour symbolisent respectivement deux mondes : l'entrée représent la société, et la cour la nature.

Les clients, les informations, la circulation... tous viennent de l'extérieur par l'entrée. C'est pour cela que la salle de commerce se trouve à l'entrée. Le commerce a certainement une forte relation avec la société.

Alors que la chambre isolée à côté de la cour est pour les retraités de famille, normalement les grands-parents. De là, ils contemplent la nature, détachés des affaires du monde. La cour symbolise donc le retour à la nature, après avoir travaillé dans une société dure.

Eh bien, les grands-parents, ils deviennent sans aucune relation avec le commerce de la maison après leurs retraites ? Pas tout à fait. Car, ça arrive souvent que l'on voit mieux des choses quand on se retire un peu. Le grand-père, en cédant le siège à son fils, lui donne des conseils, alors que la grande-mère aide sa belle fille à élever des enfants en tant que précécesseur. Chacun a donc son rôle dans sa famille, en passant de l'entrée à la cour.

nagaé2

Quant à Jakuchu, il s'intéressait moins aux affaires, et a choisi un autre chemin : il a pris sa retraite assez tôt à 40 ans, et s'est consacré à la peinture.

Le motif principal de ses tableaux est, comme je l'ai déjà dit, la nature, et je trouve ça très symbolique.

L'éloignement du commerce et l'approche vers la nature qu'a pris ce peintre de talent se côtoient donc à la corrélation entre entrée-cour et jeunes générations-retraités.

 

 

------------------------

 

Si vous cherchez un logement à Kyoto pour votre long séjour, n'hésitez-pas à contacter :

nanaespace.francophone*gmail.com

(remplacez * par @)

 

Pour plus d'infos, voir notre site officiel :

http://www.kyo-towa.com/

Consultez également notre Facebook Page :

https://www.facebook.com/kyotowa

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Enfin une exposition a Paris,il n`est jamais trop tard.<br /> <br /> Elle a eu un retentissement énorme : radios , tele, articles de presse innombrables.<br /> <br /> Je découvre votre blog grâce a lui .<br /> <br /> Pas retourne a Kyoto depuis bien 5ans 9Je suis au Japon chaque annee)><br /> <br /> Je garde votre adresse pour l`année prochaine!<br /> <br /> <br /> <br /> よろしくお願いします<br /> <br /> <br /> <br /> Pascal<br /> <br /> <br /> <br /> https://japondesarts.blogspot.com/2018/11/jakuchu-un-artiste-japonais-enfin.html
Propos d'une Kyotoïte
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
  • Le blog de "Kyo-machiya espace Francophone TOWA". Cette « machiya », maison traditionnelle de Kyoto, reçoit sous son toit, toutes personnes francophones effectuant un long séjour dans cette ancienne capitale de l’archipel japonais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 559
Publicité