Visite guidée : Nara ou tout ce qui brille.
Il y a quelque jours, j'ai servi de guide des grands-parents d'une petite française dont je m'occupe.
À leur demande, on est allés à Nara, de nouveau.
Mais cette fois-ci, il y avait un soleil magnifique. Alors, je me suis promenée à la Japonaise, autrement dit, à la Mary Poppins ;-)
Voici le temple Todai-ji.
Par rapport à l'autre jour, il y avait moins de cerisiers mais plus de verdure.
Et sous le soleil, tout ce qui brille nous enchante !
C'était le lendemain de l'anniversaire de Bouddha. C'est pourquoi on orne le temple de fleurs.
Dans la photo ci-dessus, vous voyez la fille chinoise bouchée dans la narine de Bouddha !
Eh, pas tout à fait... c'est donc un trou qui a la même taille que la narine de la statue de Bouddha, et on peut y passer.
Mais moi, je croyais que c'est plutôt pour les enfants, et c'était la première fois que j'ai vu une adulte le faire ! Gymnastique alors !
Ensuite, on a marché vers Naramachi, vieux quartier.
On a pris notre déjeuner dans le même café que l'autre fois : repas sain avec du riz mijoté au thé japonais et les légumes salés.
Mais à Naramachi, il y a pleins de cafés charmants, çà et là, dans les petites rues.
Je vous propose donc de vous laisser rencontrer un bon hasard.
Après le déjeuner, on a visité le temple Gangô-ji, un petit sanctuaire très calme.
Il garde toujours des milliers de tuiles de sa première construction (à gauche en bas de la photo ci-dessous).
Malgré son petit terrain, il y a plusieurs choses à voir dans ce temple : les anciennes tuiles, le mandala, le petit musée plein de trésors...
Pourtant, ce qui est le plus impréssionant, c'est son jardin envahi par de petites statues en pierre !
Avec les fleurs tombées, c'était encore plus fantastique.
Puis, on est allés voir deux maisons de styles différents.
Premièrement, Imanishiké-syoin 今西家書院, ancienne demeure privées qui est désignée comme biens culturels classés.
Cette maison adopte le style Shoin-zukuri 書院造り, manière architecturale de la fin d'ère Muromachi au début d'ère Édo.
Sa caractéristique consiste en grand salon avec tokonoma 床の間, espace creusé d'un salon, suivi d'une tablette, pour y mettre une vase de fleurs ou le tableau.
Voici d'autres particularités : porte à deux battants pour les invités nobles, double porte à une coulisse, salle pour la cérémonie du thé etc.
La porte à deux battants s'ouvre vers le jardin, pour recevoir les invités nobles directement de leur palanquin. De cela aussi, on peut comprendre l'importance du salon.
Quant à la double porte à une coulisse, on l'appelle en japonais nékoma-syôji 猫間障子. Cela veut dire "la porte à chat", car le chat marche sur une ligne.
Le plafond de chaque pièce, lui aussi, mérite à voir. Ils sont tous fignolés !
Celui en haut à gauche, on l'appelle le plafond en forme de carène.
Deuxièmement, on a visité l'ancienne demeure de Naoya Shiga, auteur célèbre au début de 20ème siècle.
Il a adopté le style Sukiya-zukuri 数寄屋造り.
On appelle les gens, qui aiment le thé et/ou l'ikébana, "sukisha 数寄者", et "sukiya 数寄屋" représente une maison faite par le sukisya, dotée d'une salle pour la cérémonie du thé.
De plus, "suki 数寄" est, à mon avis, un jeux de mot avec "suki 好き=aimer", et la "sukiya 数寄屋" signifie, par conséquent, une demeure construite à sa guise.
Ici, un des bureaux de l'auteur.
Lorqu'il était jeune, il préférait écrire dans la pièce vers le nord, car il se consentrait mieux sous la lumière faible. Mais avec l'âge, il a changé d'avis, et s'est déplacé dans un autre bureau orienté au sud.
Ça, c'est le salon. C'était la salle à manger pour la famille, et en même temps, la ruche des artistes et des écrivains.
D'autres pièces sont au style japonais, mais ici, c'est exceptionnel. On y trouve un beau mélange de l'aspiration vers l'Occident et la construction traditionnelle.
En sortant, le jour déclinait déjà, et c'était donc la fin de visite.
En passant par Ukimido, pavillon flottant, on marche vers la gare.
Au revoir Nara, mais on se verra bientôt, c'est sûr.
Car on est voisins, non ? Kyoto et Nara :-)