Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
2 avril 2013

Nishijin, ou paradis terrestre.

Je m'baladais sur les petites rues de Nishijin avec ma meilleure amie qui est venue de Tokyo.

On a commencé notre balade par Seimei-jinja, sanctuaire shinto consacré à Abé no Seimei, onmyoji célèbre.

IMG_0668

Nishijin est, comme je vous parle souvent, un quartier vivant d'autrefois où on peut trouver encore de jolies vieilles maisons.

IMG_0672

 

Voici une pâtisserie japonaise Uchu Wagashi, qui se cache dans une ruelle.

Si vous y allez, vaux mieux faire attention à son adresse, car c'est marqué "Inokuma-dori Kamidachuri-sagaru", mais en réalité, c'est "Inokuma-dori Kamidachuri-sagaru" et encore "Higashi-iru" !

Il se trouve en fait dans une petite rue qui n'a pas de nom.

IMG_0673

Là, ils fabriquent de petites friandises appelées 落雁 "rakugan", une sorte de 干菓子 "higashi".

Cela se fait avec du poudre féculent et du sucre : on colore de la pâte, la verse dans une moule, et séche.

Cette pâtisserie a pour le but de créer du wagashi moderne pour qu'il devient dans 100 ans une nouvelle tradition de Kyoto.

Vous voyez combien sont-ils artistiques !

IMG_0674

IMG_0681

 

Après une découverte d'une nouvelle vague culinaire, on a visité Mizuno Katsuhiko Machiya Photo Gallerie

IMG_0682

C'est une gallerie qui présente des photos de Katsuhiko Mizuno, photographe kyotoïte.

Vous pouvez y trouver de superbes photos de l'ancienne capitale, et en même temps, admirer la beauté de l'intérieur de la machiya.

IMG_0685

IMG_0694

Ce n'est pas non seulement une gallerie, mais un musée de la vie d'autrefois.

 

Moi, j'aime surtout sa cuisine qui possède le four ancien appelé おくどさん "Okudo-san",

IMG_0689

Le haut plafond, 火袋 "hibukuro",

IMG_0692

et le puits.

IMG_0691

La directrice nous a bien accueillies, et expliqué la construction de Machiya et la rénovation de cette maison.

Un endroit sympathique à ne pas manquer si vous vous promenez dans le quartier Nishijin ! (entrée libre mais visite sur réservation)

 

À la fin de notre promenade, on a fait une pause dans le café Togenkyo.

IMG_0700

En kanji, Togenkyo s'écrit 桃源郷, "paradis terrestre", mais ici, ça s'écrit 逃現郷, "échapper à la réalité".

Quel jeux de mot ! Grâce à ce nom, on peut imaginer facilement l'atmosphère décontractée de ce café même avant d'y aller !

IMG_0707

Et ce qui offre encore aux clients une bonne ambiance rêveuse, ce sont des chats du café.

Ils se délassent, s'en foutent des clients si j'ose dire : ils sont là tout simplement.

 

IMG_0704

IMG_0705

Pour les félinophiles comme moi, ce café est un vrai paradis terrestre :-)

Car pour moi, le chat, les livres et du vin sont 3 objets indispensables pour me relaxer.

Et pour vous... ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Propos d'une Kyotoïte
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
  • Le blog de "Kyo-machiya espace Francophone TOWA". Cette « machiya », maison traditionnelle de Kyoto, reçoit sous son toit, toutes personnes francophones effectuant un long séjour dans cette ancienne capitale de l’archipel japonais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 556
Publicité