Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
28 mars 2013

Visite guidée, Nara sous la pluie.

Dans mon enfance, lorsque mes grands-parents ne savaient comment faire avec moi, ils m'ont dit : "Si on allait faire une excursion ?"

Et c'était souvent à Nara que l'on est partis, ou presque tout le temps.

IMG_0541

Je ne me souviens plus si on a visité des temples, mais j'adorais déjeuner dans le parc aux cerfs.

Oui, je me rappelle très bien notre déjeuner sur l'herbe : on mangeait le bento qu'une voisine nous a préparé.

IMG_0611

Pourquoi ce n'était pas ma grand-mère qui faisait notre repas ? Je ne sais.

Elle est bonne cuisinière d'ailleurs.

IMG_0615

En tout cas, j'aimais beaucoup le bento de cette dame, surtout son omlette sucrée.

Pour moi, c'est ma petite madeleine de mon enfance.

IMG_0594

 

Aujoud'hui, j'ai servi de guide à une Française.

On a d'abord visité Nara-machi, le vieux quartier.

IMG_0542

IMG_0543

IMG_0545

À mon avis, c'est un bon endroit pour les toursites, car il existe plusieurs petits musées gratuits.

 

Voici le Musée Nara-machi au cœur du vieux quartier.

IMG_0546

Ici, on expose de vieux trucs comme panneaux, œuvres d'art, des anciens meubles... et on trouve les singes porte-bonheur.

C'est un objet traditionel de Nara, et ils vous protegeront en tant que talisman.

IMG_0547

 

Pour le déjeuner, j'ai proposé Maison Orient Café Non-non, tout près de Koshin-do.

C'est bien sympa ici. On y croirait d'être invité chez quelqu'un.

IMG_0554

On a pris une formule de "cha-gayu", riz mijoté au thé japonais, accompagnée des légumes salés (tsukémono), de la soupe et un petit dessert.

"Cha-gayu", c'est la spécialité de Nara, et c'était autrefois un plat pour les moines.

IMG_0551

Un bon endroit pour se reposer pendant la flânerie touristique !

Si vous vous intéressez à l'architecture, on vous laisse visiter dans toute la maison.

IMG_1700

IMG_0557

 

Après le repas, on a continué la visite de vieux quartier.

Ça, c'est aussi un musée gratuit qui expose au public l'intérieur de la maison de machiya :

Nara-machi Kousi-no-ie

IMG_0560

Ici, on peut visiter une machiya typique.

IMG_0563

IMG_0566

IMG_0567

IMG_0569

 

Et voici on s'est rendues à un antiquaire Mangetsu-antique.

Vous trouverez ici une belle collaboration de l'ancienne architecture japonaise et les antiquités européenes.

IMG_0575

Madame de la boutique sait parler le français.

Et en plus, la deuxième maison à droite, il y a un café tenu par une Française.

On dirait un petit quartier français alors !

IMG_0577

 

En sortant de l'antiquaire, on a marché vers le temple Todai-ji.

En passant, on a donné un coup d'œil à Ukimi-do, île flotante à l'étang Sagi-iké.

IMG_0582

IMG_0586

Que c'est magnifique !

Ce paysage pittoresque a évoqué en moi le film Haru-no-yuki (Neige de printemps).

IMG_0589

IMG_0618

 

On est arrivées enfin au temple Todai-ji.

C'est le clou des visites d'aujoud'hui !

IMG_0600

IMG_0608

IMG_0609

La grande statue de Bouddha.

IMG_0604

 

Pour términer notre flânerie touristique, on a passé le temple shinto Himuro-jinja.

IMG_0621

En ce moment, le cerisier pleureur vous accueil.

IMG_0622

IMG_0623

 

Ouf ! on a bien marché aujoud'hui...

Avant de repartir, on a repris haleine dans un salon de thé-antiquaire à côté de Himuro-jinja.

Là, on peut goûter du thé vert et un gâteau japonais fait à la maison dans un salon entouré de belles antiquités.

IMG_0628

J'espère que cette fille française a aimé la visite que je lui ai proposée :-)

 

 

J'ai rapporté à la maison des kaki-no-ha sushis, sushi couvert de feuille de kaki.

C'est aussi une spécialité de Nara que j'aime.

IMG_0634

Hé ! C'est pas pour toi, ma chérie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Propos d'une Kyotoïte
Publicité
Propos d'une Kyotoïte
  • Le blog de "Kyo-machiya espace Francophone TOWA". Cette « machiya », maison traditionnelle de Kyoto, reçoit sous son toit, toutes personnes francophones effectuant un long séjour dans cette ancienne capitale de l’archipel japonais.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 17 559
Publicité